Le projet apporte une réponse inédite aux enjeux économiques sociaux et environnementaux de la filière laitière.
André Bonnard
Président
Né d’une seule ferme
Pour être aussi vendeur direct et fermier aubergiste, je sais pourtant à quel point les consommateurs aiment les agriculteurs et les produits fermiers. Les consommateurs savent que ces produits, au-delà du goût, portent les valeurs qu’ils attendent aujourd’hui :
• Une rémunération équitable du producteur ;
• Un produit local, qui n’a pas fait le tour de la planète avant d’arriver sur la table ;
• Un produit simple, qui respecte le lait, avec des recettes aussi courtes que naturelles.
Pourtant, il est difficile pour chacun de trouver ces produits près de chez soi à un prix accessible.
Aujourd’hui seulement 2 % des producteurs de lait de vache ont fait le pas de transformer une part de ce lait. Il faut dire que ce n’est pas si simple. Les difficultés sont sur tous les plans : la conception du local, les démarches d’agrément sanitaire, la recherche de fournisseurs, de clients, de financement, la mise au point du produit, toutes ces activités nécessitent des moyens et du temps que n’ont pas la plupart des éleveurs.
Dans la continuité de mon engagement, avec Né d’une Seule ferme, nous voulons faciliter le développement des produits fermiers, et d’abord des yaourts, pour permettre aux éleveurs et aux consommateurs d’y accéder :
• En concevant des yaourteries, nous rendons aisée la fabrication dans les fermes ;
• En travaillant à une recette sans process industriel, nous fabriquons des produits alimentaires sains et vivants ;
• En signant un partenariat avec Intermarché, nous choisissons l’enseigne la plus implantée sur le territoire français, pour diffuser notre offre localement et efficacement.
Le phénomène des micro-brasseries m’inspire beaucoup. En 20 ans, 1500 micro-brasseries ont émergé, transformant la bière en un produit artisanal, agricole et naturel, qui a bénéficié à l’image de l’ensemble de la filière. Je crois véritablement que nous contribuons à l’émergence d’un nouveau modèle de production et de distribution alimentaires. Je veux que ces micro-laiteries soient dans les fermes parce que les éleveurs le valent bien !
Cette évolution résulte pour partie de la courbe démographique des chefs d’exploitation mais aussi d’une situation économique difficile qui conduit à une rentabilité de l’activité globalement faible.
Notre démarche consiste à remettre les producteurs laitiers au cœur du tissu économique local avec une commercialisation de produits fabriqués sur leur ferme et commercialisés localement.
Né d’une seule ferme® met à disposition d’un éleveur laitier une yaourterie et l’accompagne dans son installation et la production
Né d’une seule ferme® fournit aux éleveurs une solution logistique complète, de la commande à la facturation
Né d’une seule ferme® commercialise les yaourts dans les points de vente Intermarché les plus proches de la ferme.
En savoir +
En savoir +
En savoir +
En savoir +
+60%
du prix de vente du yaourt pour le producteur fermier
10x
plus d’emplois de production par yaourt qu’une filière industrielle classique
1
C’est le nombre de fermes d’où provient le lait à l’origine d’un yaourt Né d’une seule ferme
Le « Mieux produire » et le « Mieux manger » sont deux « combats » d’Intermarché : « Mieux produire », c’est soutenir une production française et responsable ; « Mieux manger », c’est aider les Français à manger un peu mieux tous les jours.
Grâce au modèle « Producteurs & Commerçants » et également acteur de la proximité, Agromousquetaires est engagé dans le soutien à l’économie des territoires et la pérennisation des PME en France. Avec 62 sites de production, 10 filières et 11 000 salariés, Agromousquetaires est le 4e acteur agroalimentaire français.
En renseignant votre email, vous autorisez Né d’une seule ferme® à traiter et utiliser vos informations afin de vous informer de son actualité pour la durée de ses activités.