Le projet Né d’une seule ferme

Le projet apporte une réponse inédite aux enjeux économiques sociaux et environnementaux de la filière laitière.

Notre ambition se

Les agriculteurs

Par une source de revenus complémentaire de leur activité existante avec une meilleure valorisation de leur production de lait
ne d'une seule ferme - consommateurs

Les consommateurs

Par la possibilité de manger sainement et avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement
ne d'une seule ferme - distributeurs

Les distributeurs

Par l’enrichissement de leur offre en adéquation avec les attentes des consommateurs et dans le souci de sauvegarde du tissu socio-économique local.

Prise de

André Bonnard 

Président

Né d’une seule ferme

Éleveur laitier, je me suis engagé dans la défense des intérêts des producteurs de lait depuis bientôt 20 ans, et la faiblesse de notre rémunération reste pour moi une injustice profonde.

Pour être aussi vendeur direct et fermier aubergiste, je sais pourtant à quel point les consommateurs aiment les agriculteurs et les produits fermiers. Les consommateurs savent que ces produits, au-delà du goût, portent les valeurs qu’ils attendent aujourd’hui :

• Une rémunération équitable du producteur ;

• Un produit local, qui n’a pas fait le tour de la planète avant d’arriver sur la table ;

• Un produit simple, qui respecte le lait, avec des recettes aussi courtes que naturelles.

Pourtant, il est difficile pour chacun de trouver ces produits près de chez soi à un prix accessible.

Aujourd’hui seulement 2 % des producteurs de lait de vache ont fait le pas de transformer une part de ce lait. Il faut dire que ce n’est pas si simple. Les difficultés sont sur tous les plans : la conception du local, les démarches d’agrément sanitaire, la recherche de fournisseurs, de clients, de financement, la mise au point du produit, toutes ces activités nécessitent des moyens et du temps que n’ont pas la plupart des éleveurs.

 

Dans la continuité de mon engagement, avec Né d’une Seule ferme, nous voulons faciliter le développement des produits fermiers, et d’abord des yaourts, pour permettre aux éleveurs et aux consommateurs d’y accéder :

• En concevant des yaourteries, nous rendons aisée la fabrication dans les fermes ;

• En travaillant à une recette sans process industriel, nous fabriquons des produits alimentaires sains et vivants ;

• En signant un partenariat avec Intermarché, nous choisissons l’enseigne la plus implantée sur le territoire français, pour diffuser notre offre localement et efficacement.

 

Le phénomène des micro-brasseries m’inspire beaucoup. En 20 ans, 1500 micro-brasseries ont émergé, transformant la bière en un produit artisanal, agricole et naturel, qui a bénéficié à l’image de l’ensemble de la filière. Je crois véritablement que nous contribuons à l’émergence d’un nouveau modèle de production et de distribution alimentaires. Je veux que ces micro-laiteries soient dans les fermes parce que les éleveurs le valent bien !

sur le projet
Né d’une seule ferme®.

Notre

Le nombre d’éleveurs laitiers a baissé de 25 % entre 2010 et 2017 et une prévision de -30% à horizon 2030 est attendue.

Cette évolution résulte pour partie de la courbe démographique des chefs d’exploitation mais aussi d’une situation économique difficile qui conduit à une rentabilité de l’activité globalement faible.


Notre démarche consiste à remettre les producteurs laitiers au cœur du tissu économique local avec une commercialisation de produits fabriqués sur leur ferme et commercialisés localement.

ne d'une seule ferme - produit

Les 3 étapes de notre démarche

Partenariat Né d’une seule ferme® et Eleveur laitier

Né d’une seule ferme® met à disposition d’un éleveur laitier une yaourterie et l’accompagne dans son installation et la production

Organisation de la logistique

Né d’une seule ferme® fournit aux éleveurs une solution logistique complète, de la commande à la facturation

Commercialisation via notre partenaire Intermarché

Né d’une seule ferme® commercialise les yaourts dans les points de vente Intermarché les plus proches de la ferme.

Découvrez

Des recettes 100% naturelles (sans additifs, sans poudre de lait,
sans standardisation, sans homogénéisation).

Yaourt

Saveur Nature

En savoir +

Ingrédients

Lait entier de la ferme pasteurisé
ferments lactiques

…et c’est tout !

Poids net : 125 g

Yaourt

Saveur Vanille

En savoir +

Ingrédients saveur vanille

Lait entier de la ferme pasteurisé
Ferments lactiques
Sucre (7%)
Extrait naturel de vanille (1,5%).

…et c’est tout !

Poids net : 125 g

Yaourt

Saveur Fraise

En savoir +

Ingrédients saveur fraise

Lait entier de la ferme pasteurisé
Ferments lactiques
Confiture de fraises (13,6%)

…et c’est tout !

Poids net : 125 g

Yaourt

Saveur Myrtille

En savoir +

Ingrédients saveur myrtille

Lait entier de la ferme pasteurisé
Ferments lactiques
Confiture de myrtilles (13,6%)

…et c’est tout !

Poids net : 125 g

En quelques

+60%

du prix de vente du yaourt pour le producteur fermier 

10x

plus d’emplois de production par yaourt qu’une filière industrielle classique

1

C’est le nombre de fermes d’où provient le lait à l’origine d’un yaourt Né d’une seule ferme

Notre

Créé en 1969, le Groupement Les Mousquetaires rassemble aujourd’hui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants, près de 4 000 points de vente en Europe (dont 3 186 en France), ainsi que 150 000 collaboratrices et collaborateurs. Avec plus de 1 800 points de vente Intermarché en France, l’enseigne au modèle unique de « Producteurs & Commerçants » est le 2e distributeur indépendant en France.

Le « Mieux produire » et le « Mieux manger » sont deux « combats » d’Intermarché : « Mieux produire », c’est soutenir une production française et responsable ; « Mieux manger », c’est aider les Français à manger un peu mieux tous les jours. 

 

 

Grâce au modèle « Producteurs & Commerçants » et également acteur de la proximité, Agromousquetaires est engagé dans le soutien à l’économie des territoires et la pérennisation des PME en France. Avec 62 sites de production, 10 filières et 11 000 salariés, Agromousquetaires est le 4e acteur agroalimentaire français. 

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